Sécurité

Avant de s’aventurer sur un vaste plan d’eau comme le réservoir Poisson Blanc, il convient de se préparer adéquatement, tant au niveau matériel, physique que mental, afin de profiter d’un séjour agréable et sans soucis.

Les activités offertes par le Parc régional du Poisson Blanc se déroulent dans des milieux semi-naturels ou naturels possiblement accidentés qui, conséquemment, sont plus éloignés des services médicaux. Ainsi, si une urgence survient et qu’une évacuation est nécessaire, de longs délais sont à envisager ce qui pourrait contribuer à aggraver une blessure ou un état.

Toute personne qui part pour un séjour de camping en canot, kayak ou autre embarcation sur le réservoir Poisson Blanc accepte de jouer un rôle actif dans la gestion des risques (blessure, noyade, hypothermie, brûlure ou coup de chaleur, etc.) en adoptant une attitude préventive à son égard, ainsi qu’à l’égard des autres personnes qui l’entourent.

En tout temps, vous pouvez rejoindre les services d’urgence en composant le 911 sur votre cellulaire, même en dehors des zones de réception. Ceci demeure le premier numéro à composer en cas d’urgence. Contactez ensuite le bureau du Parc au 1-866-707-2999 pour informer l’équipe de votre situation.

Conseils de sécurité

  • Considérez toujours les implications d’une blessure potentielle à la personne la plus expérimentée du groupe lors d’une prise de décision quant à un déplacement et un itinéraire.
  • Les conditions météorologiques peuvent se transformer rapidement et empêcher des pagayeurs, même expérimentés, de se mettre à l’abri d’intempéries. Restez groupés et près des berges autant que possible.
  • Ne surestimez pas vos capacités et n’oubliez pas que vous aurez moins d’énergie en fin de journée.
  • Le meilleur sauvetage est celui que l’on sait éviter.

L’histoire veut que les problèmes qui surviennent en plein air sont souvent le fruit d’un enchainement de petites négligences et de malchances. Sachez les éviter afin de profiter pleinement des joies du Poisson Blanc!

Le facteur vent

Le réservoir Poisson Blanc mesure 23 km de long par une largeur pouvant atteindre 4 à 5 km par endroit. Il est ainsi très propice à la création de corridors de vent qui peuvent amener des défis se comparant parfois à la navigation en mer. Il est donc toujours préférable de naviguer près des berges et de rester groupés afin de minimiser les dangers que pourrait entraîner un changement de conditions climatiques subit.