Sécurité

Avant de s’aventurer sur un vaste plan d’eau comme le réservoir du Poisson Blanc, il est nécessaire d’être préparé et équipé convenablement. Le Poisson Blanc vous offre un petit guide pour faciliter vos préparatifs tout en vous sensibilisant aux bonnes pratiques en plein air.

Guide du bon campeur

Région éloignée et responsabilité

Les activités offertes par le Parc régional du Poisson Blanc se déroulent en milieu éloigné des services médicaux. Ainsi, si une urgence survient et qu’une évacuation est nécessaire, de longs délais sont à prévoir pour venir en aide aux victimes. Ces délais peuvent être critiques et contribuer à aggraver une blessure ou un état.

Toute personne partant pour un séjour sur le réservoir du Poisson Blanc est responsable de sa propre sécurité et convient d’adopter une attitude préventive à son égard ainsi qu’à celle des autres personnes qui l’entourent. Cette personne accepte également de jouer un rôle actif dans la gestion des risques inhérents aux activités réalisées lors de son séjour.

camping sauvage poisson blanc canot-camping

Risques inhérents à l’activités

Dans le but de vous sensibiliser aux risques auxquelles vous vous exposez, voici un petite liste en lien avec à la pratique du canot-camping :

  • Hypothermie, coup de chaleur, noyade
  • Conditions météorologiques dangereuses (orage, vent, pluie, brouillard, etc.)
  • Blessures avec objet contondant ou coupant (branche, couteau, etc.)
  • Blessures dues à des chutes ou autres mouvements (entorse, foulure, fracture, dislocation, etc.)
  • Réaction allergique
  • Brûlure

En tout temps, vous pouvez rejoindre les services d’urgence en composant le 911 sur votre cellulaire, même en dehors des zones de réception. Ceci est le premier numéro à composer en cas d’urgence. Si vous n’avez pas accès à un cellulaire, vous pouvez faire trois longs coups de sifflet pour informer les gens à proximité que vous êtes en danger et que vous avez besoin d’aide.

À noter, une urgence met la vie d’une personne en danger dans l’immédiat. En cas de blessure mineure, contactez l’accueil du parc  à l’intérieur des heures d’ouverture pour obtenir de l’aide.

Conseils de sécurité sur le réservoir

1. Si vous entendez du tonnerre, rejoignez la berge et mettez-vous à l’abri (jamais sous un grand arbre isolé).

2. Toujours prendre des décisions en fonction des habiletés de la personne la moins expérimentée du groupe.

3. Le port de la veste de flottaison est obligatoire.

4.Toujours avoir un briquet et un cellulaire sur soi dans une pochette hydrofuge.

5. La consommation d’alcool ou de drogue est interdite.

6. Être attentif aux conditions météorologiques.

7. Éviter de naviguer sur le réservoir la nuit.

8. Identifiez des zones de repos lors de votre parcours.

Circonstances de restrictions
d’accès au réservoir

Afin d’assurer la sécurité de ses usagers, le Parc régional du Poisson Blanc peut restreindre l’accès au réservoir lorsque les conditions environnantes ou météorologiques compromettent la sécurité de ses campeurs et celle de son équipe. La raison est simple, c’est notre équipe qui sera déployée pour vous secourir si jamais vous êtes en danger. Les consignes de sécurité sont les mêmes et ce peu importe le niveau d’expérience en plein air du client.

L’heure du coucher du soleil est également un facteur qui influence les départs sur le réservoir. Notre équipe peut restreindre l’accès aux campeurs qui n’ont pas suffisamment de temps pour se rendre à destination avant la tombée du jour.

Le facteur vent

Le réservoir Poisson Blanc mesure 23 km de long par une largeur pouvant atteindre 4 à 5 km par endroit. Il est ainsi très propice à la création de corridors de vent qui peuvent amener des défis se comparant parfois à la navigation en mer. Il est donc toujours préférable de naviguer près des berges et de rester groupés afin de minimiser les risques.

Les orages

Si un orage survient lors de votre séjour, il est important de se mettre immédiatement à l’abri sur la terre ferme. Évitez de vous regrouper sous une seule tente et éloignez-vous des sommets, des terrains surélevés et des surfaces dégagées. Il est préférable de se disperser dans la forêt afin de réduire les risques de blessures multiples. Porter des vêtements adéquats pour affronter la tempête. Si la foudre frappe à proximité, évitez d’être près d’un grand arbre et assurez-vous d’être isolés du sol.

Le brouillard

Le réservoir peut se couvrir d’un brouillard obstruant lors de journée fraîche ou pluvieuse. Pour des raisons de sécurité, éviter de vous déplacer sur l’eau. Dans le cas où vous devez vous déplacer, les pagayeurs doivent porter des lampes frontales afin d’être visibles pour les autres embarcations. De plus, des outils d’orientation peuvent être utilisés et il est recommandé de longer les berges. Ainsi, si la visibilité devient nulle, il est possible de s’arrêter et d’attendre que les conditions météorologiques s’améliorent. Notez que les saisons printanière et automnale sont propices à l’apparition de brouillard.

Risques saisonniers

Au printemps et à l’automne, les risques d’hypothermie et de noyade sont élevés. L’eau est très froide et représente un danger réel. Si vous chavirez, quelques minutes dans l’eau froide peut mener à une perte de conscience. Afin d’assurer votre sécurité, nous vous demandons de longer la berge, porter en tout temps une veste de flottaison individuelle et toujours avoir sur soi un briquet et un cellulaire dans une pochette hydrofuge (un sac ziploc peut faire l’affaire).

Le soleil et l’hydratation

Bien que sa présence est souhaitée de tous, le soleil peut aussi occasionner des coups de chaleur et accélérer la déshydratation. Lorsque vous êtes exposé au soleil, portez un chapeau, des lunettes et appliquez de la crème solaire régulièrement. Buvez de l’eau abondamment et assurez-vous de prendre des pauses baignade lorsque vous vous déplacez sur plusieurs km sur le réservoir.

Ici, c’est l’eldorado du canot-camping

Vous n’avez jamais fait de canot-camping dans les Laurentides auparavant ? Aucun problème, nous sommes là pour vous aider à devenir des vrais pros.