Une Fête des couleurs réussie sous la pluie!

Publié le 19 septembre 2014 par poissonblanc Partagez: Facebook Twitter Google+

par Jeanne Beaudry-Pilotte

C’est sous un temps plutôt gris que s’est déroulée la première édition de la Fête des couleurs au Parc. Rien comme la rayonnante journée de septembre espérée pour notre évènement familial. Heureusement, les amis du Parc du Poisson Blanc n’ont pas peur de se mouiller et étaient présents avec nous pour une journée réussie sous la pluie.

La journée a débuté avec une cueillette de champignons guidée par nos experts locaux Diane Minier et James Tremblay, suivie d’une discussion en après-midi sur les espèces recueillies. Les 35 participants ont déniché aux alentours du Bastion des spécimens de toutes les formes allant de la savoureuse chanterelle à l’amanite empoisonnée. C’est très impressionnant de voir Diane identifier les espèces en latin : quand un nom lui échappe, c’est James qui complète. Deux vrais passionnés! Saviez-vous qu’on estime le nombre d’espèces de champignons dans le monde à près d’un million?!

Vers 1h30, les Coureurs de la Lièvre ont pris place pour le départ de l’Open du Poisson Blanc. Cette première course de canots au Parc consistait en un trajet de deux boucles à travers les îles entrecoupées d’un portage sur le chemin de la Truite. Bonne chance à qui voudrait sauver du temps en partant camper à bord d’un canot de course…  Contrairement à nos bons vieux canots prospecteur, les canots de course sont très rapides mais très étroits et instables. Un des coureurs s’est d’ailleurs généreusement offert de tester la température de l’eau en chavirant dès le coup d’envoi, ce qui ne l’a pas empêché de terminer premier dans sa catégorie!

À travers tout cela, quelques courageux ont complété le rallye en kayak et rassemblé les indices dispersés sur les îles. D’autres ont choisi de parcourir le réservoir au sec à bord du ponton du Capitaine Paul, pour qui les îles du lac n’ont plus de secret. L’initiation à la planche à pagaie a quant à elle été reportée au lendemain matin en espérant un peu de soleil.

La journée s’est conclue dans une chaleureuse ambiance jazz lors d’un 5 @ 7 aux saveurs locales avec le saxophoniste Martin Longpré. Pain au fromage fondant, truite fumée, légumes frais, saucisses, bières de microbrasserie et dessert à l’ancienne attendaient nos participants qui sont repartis le sourire aux lèvres et le ventre plein.

Merci à l’équipe et aux bénévoles sans qui cette journée aurait bien pu tomber à l’eau!!!

Pour plus de photos :

http://www.journallecourant.com/albums-photos/

Album facebook du Parc

 

1780721_789835127706053_7462925047453314262_n
10686834_789835047706061_3207717060215740599_n
1. Les premières équipes de coureurs arrivent au portage. 2. Diane révèle les secrets du monde des champignons. Crédits photos I. Chalifoux


1 commentaire

  1. Publié le 22 septembre 2014 à 11 h 27 min par Ginette Bertrand

    Bravo à tous les participant.e.s! Il faut du courage et une grande passion pour s’aventurer ainsi par temps aussi maussade. Je vous admire!


Laisser un commentaire