On grimpe à partir de notre canot
(plus souvent qu’autrement!)
Le Parc régional du Poisson Blanc est une destination incontournable pour les grimpeur.euse.s qui souhaitent vivre une expérience d’escalade qui sort de l’ordinaire. Pourquoi hors de l’ordinaire? Et bien parce que chacun de nos sites d’escalade est accessible uniquement par embarcation nautique. La plupart des voies débutent dans l’eau où on s’y assure à partir d’un canot. Le territoire offre une impressionnante variété de types d’escalade : bloc, psicobloc, moulinette, sportive, traditionnelle et multi-pitch.
Trois expériences de grimpe distinctes
- Escalade assurable en canot
- Escalade sur la terre ferme
- Escalade de bloc et psicobloc
Les secteurs de grimpe sont tous entourés de sites de camping localisés sur des îles ou presqu’îles. La formule classique est la suivante: on se loue un site de camping à proximité d’un de ces attraits pour y établir notre camp de base. Ensuite, on part grimper allège en canot, faire une session de bloc ou encore profiter de ces impressionnants murs de roc qui plongent dans les eaux profondes du réservoir ou qui se cachent sous le couvert forestier.
Parois et blocs
SITES D’ESCALADE
Homologation FQME et bénévoles
Les sites d’escalade du Parc ont entre autres été développés en étroite collaboration avec la Fédération québécoise de Montagne et d’Escalade (FQME). Les ouvreur.euse.s de la Fédé y ont installé relais, ancrages et scellements selon les normes les plus rigoureuses en vigueur. Et donc, pour grimper au Poisson Blanc, il faut être membre de la FQME.
L’escalade au Poisson Blanc, c’est aussi possible grâce à l’implication de nombreux bénévoles, employé.e.s et autres crinqué.e.s d’escalade qui restent suspendu.e.s dans leur harnais pendant 4-5 heures à brosser de nouveaux projets.
Être membre FQME
C’est avoir accès à un immense terrain de jeux et à des rabais promotionnels chez différents partenaires. Mais c’est aussi bénéficier d’une couverture d’assurance en escalade et en ski de montagne.
- Distance
- Temps estimé
- Catégorie
- Secteur
- Berge de sable
- Accès
- Niveau
- Altitude
- Longueur
- Dénivelé
- Type
TOPO – Application Rakkup
Nouveauté depuis 2023 : une application mobile destinée au topo de l’ensemble de l’offre d’escalade du Poisson Blanc. Tout se retrouve au même endroit! Fini les multiples pages imprimées qui terminent mouillées au fond du canot.
Qui peut faire de l’escalade ?
Ici, on grimpe de jour et on se raconte nos lignes le soir autour du feu de camp. Parfait pour les trippeux.euses de plein air à la recherche de leur dose de grimpe quotidienne. La clé c’est de venir grimper en groupe et d’avoir des profils variés d’habiletés en escalade extérieure. Ainsi, l’entraide rayonne et l’expérience prend tout son sens. Il est essentiel de maîtriser les techniques et d’avoir son propre matériel (selon le type de grimpe) pour la pratique de cette activité. Aucune formation n’est offerte pour s’initier à l’escalade au Poisson Blanc et un minimum d’expérience en canot-camping est également de mise.
Escalade en famille
Pour les enfants, l’âge minimum requis pour grimper est de 5 ans. Les jeunes de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un.e adulte qualifié.e et en possession d’un droit d’accès pour la pratique de l’escalade. Pour en savoir plus sur la grimpe en famille, consultez l’article de Ian Bergeron.
Équipement et matériel
Apportez votre propre équipement et matériel nécessaire aux types de grimpe que vous planifiez pratiquer lors de votre visite. En rafale, voici quelques items que vous pourriez avoir besoin : une corde dynamique (60m), un casque, des chaussons d’escalade, de la magnésie, des dégaines, des mousquetons, des coinceurs, des ancrages, un baudrier, etc.
Éthique du grimpeur
- Choisir des voies qui respectent vos habiletés.
- Posséder des connaissances adéquates en escalade extérieure.
- Toujours utiliser un équipement sécuritaire approprié et conforme aux recommandations de la FQME. Exemple : porter un casque et son VFI en embarcation.
- Ne pas grimper les voies en travail ou non indiquées sur le topo.
- Ne pas s’accrocher aux arbres fragiles et utiliser les relais fixes. Il est défendu d’effectuer des purges ou de modifier l’équipement en place sans l’autorisation du Parc. En cas d’anomalie, informez-nous.
- Attacher et protéger le canot au pied de la paroi contre le frottement.
- Rapporter vos déchets afin de conserver un environnement naturel propre. Les pratiques sans trace sont fortement conseillées.
- Prudence et attention à la météo. En cas d’orage, évacuez la paroi et mettez-vous en sécurité.
- Utilisez les installations sanitaires à proximité pour tous vos besoins.
Le saviez-vous
L’histoire de la grimpe au Poisson Blanc remonte à il y a fort longtemps, mais était très peu documentée à l’époque. Certaines grimpes remonteraient aux années 1980. Les premiers équipements fixes auraient été posés sur quatre voies par Guillaume Lajoie et Simon Trudeau en 2003. C’est depuis 2016 que le Parc régional développe officiellement l’escalade en partenariat avec la FQME.