Consignes de
Tout ce qu’il faut savoir pour réserver au Poisson Blanc en 2023!

Trop de trafic pour nos serveurs
Il y a de l’électricité dans l’air à l’approche de l’ouverture des réservations au Poisson Blanc. Comme l’an dernier, nous anticipons que l’engouement pour nos sites de camping et nos microrefuges soit trop important pour que nous puissions annoncer la date d’ouverture des réservations à tous nos abonné.e.s en même temps. Si des milliers de campeur.euse.s convergent sur notre site web simultanément, nos serveurs vont planter, c’est certain. Dans toute cette frénésie, on oublie parfois que le Parc régional du Poisson Blanc demeure un humble organisme sans but lucratif qui ne possède pas les ressources pour implanter des solutions technologiques coûteuses.

Comment ça va fonctionner?
- Étape 1 : Générer une liste d’envoi aléatoire
- D’ici la journée d’ouverture des réservations, nous allons générer une liste qui déterminera un rang d’envoi aléatoire à tous nos abonné.e.s à l’infolettre. Chaque personne incluse dans cette liste recevra l’infolettre à des moments différents, déterminés aléatoirement, tout au long de la journée d’ouverture des réservations. Pour être inclus dans cette liste, vous avez jusqu’au 26 mars à 17h pour vous abonner à notre infolettre. On vous rassure, si vous recevez ce courriel, c’est que vous êtes déjà abonné. Il n’est donc pas nécessaire de s’abonner à nouveau.
- Étape 2 : Jour J – Ouverture des réservations
- Aux alentours du 1er avril, une infolettre qui contiendra un lien vers la plateforme de réservation en ligne sera envoyée par vague aux abonné.e.s en fonction de l’ordre aléatoire de la liste d’envoi. Dès que vous recevez cette infolettre, ne tardez pas à compléter votre réservation. Tout se passe dans la même journée; les disponibilités partent très rapidement, à coup de dizaines à chaque minute. Il faut garder en tête que le processus d’envoi poursuit son cours après que vous avez reçu le courriel, et que plusieurs milliers de campeur.euse.s attendent cette même opportunité.

Mesures mises en place
Pour donner une meilleure chance à tout le monde de réserver au Poisson Blanc, voici quelques mesures déployées par notre équipe pour limiter les excès :
- Mettre en place un processus d’envoi aléatoire et équitable pour l’ensemble de la clientèle;
- Lors de la journée d’ouverture, identifier et gérer les paniers qui contiennent un nombre excessif de réservations durant la haute saison;
- Limiter les réservations à un maximum de 7 nuits consécutives.

Réservation par téléphone ou sans le lien de l’infolettre
Au moment de l’ouverture des réservations, seules les personnes qui recevront l’infolettre auront accès à la plateforme de réservation, qui sera temporairement hébergée sur un autre serveur. Il est donc inutile de cliquer compulsivement sur l’onglet « RÉSERVEZ » de notre site web pour accéder au calendrier des disponibilités. Aussi, il ne sera pas possible de réserver par téléphone lors de la journée d’ouverture des réservations. Notre équipe sera disponible par téléphone à compter du lendemain de la journée d’ouverture des réservations. Les réservations à partir de notre site web ou par téléphone reprendront uniquement une fois que l’infolettre d’ouverture des réservations sera envoyée à tous nos abonné.e.s.

Durée préformatée des séjours
Ici, la durée des séjours est préformatée. Les seuls blocs de séjours disponibles sont les suivants :
- Du vendredi au lundi (3 nuits)
- Du lundi au mercredi (2 nuits)
- Du mercredi au vendredi (2 nuits)
À savoir : il est possible de réserver des blocs consécutifs afin de prolonger son séjour au-delà de 2 ou 3 nuitées. Toutefois, une limite de 7 nuitées s’applique pour chaque réservation.

Astuces pour réserver au Poisson Blanc
1. Déterminez vos dates, votre catégorie de site, et la distance que vous souhaitez parcourir en embarcation pour vous rendre à votre site de camping. Sachez que les week-ends du mois de juin, juillet et août sont les plus populaires. Essayez donc de prévoir des périodes moins contingentées pour augmenter vos chances de réserver ;
2. Explorez la carte et identifiez des sites de camping où vous souhaitez séjourner. Attention, certains sont situés à plusieurs kilomètres de l’accueil;
3. Identifiez les embarcations adaptées vos besoins que vous aimeriez louer pour vous rendre sur votre île. Notez que vous pouvez réserver vos embarcations plus tard, la folie est moins vive pour la location de canots que pour les sites et les microrefuges;
4. Consultez la page camping sur les îles et/ou microrefuge pour bien comprendre le fonctionnement de nos services.

Politiques d’annulation
Nous avons mis à jour nos politiques d’annulation et de modification de réservations. Afin de réserver chez nous en 2023 en toute connaissance de cause, assurez-vous de les consulter.
C’est votre première fois
au Poisson Blanc?
Renseignez-vous sur notre offre d’hébergement et d’activités avant de réserver chez nous. Il y en a pas mal pour tous les goûts.
Petit guide et aide-mémoire
Le Parc régional du Poisson Blanc encourage fortement ses utilisateurs à respecter son code d’éthique. Inspiré du programme « Camping sans trace » (Leave No Trace), lequel est chapeauté par « Aventure Écotourisme Québec », il fournit une recette de base à suivre afin de permettre aux générations présentes et futures de profiter des merveilles du territoire du Parc.
Le Guide du bon campeur dresse une liste du matériel à apporter, ou à ne pas oublier, et d’autres informations pertinentes. Ça vaut la peine d’y jeter un oeil.