Questions
fréquentes

Nous avons la réponse
pour vous !

Quelle est l'heure d'arrivée et l'heure de départ sur les sites de camping?

Si vous avez réservé un site de camping au Parc régional du Poisson Blanc, vous y avez accès à compter de 14h. Le lendemain de votre dernière nuitée, vous devez avoir quitté votre site pour midi. Toutefois, rien ne vous empêche de profiter des haltes et des sentiers de randonnée du Parc avant votre arrivée (entre 9h et 14h) et après votre départ du site (entre 12h et 17h).

Oui. Il n’est pas nécessaire de s’enregistrer auprès du Parc pour la pêche. Vous avez seulement besoin d’être détenteur du permis de pêche du Québec. Vous pouvez vous procurer un permis de pêche saisonnier ou pour la journée au village de Notre-Dame-Du-Laus, soit à l’épicerie Bonichoix ou au dépanneur Larocque

Il est très peu probable que vous rencontriez un ours sur une île, ça ne s’est jamais produit. Méfiez-vous surtout des petits rongeurs et des oiseaux; prenez les précautions habituelles pour garder vos aliments hors de leur portée.

Le Parc régional du Poisson Blanc et la Base de Plein air Air-eau-bois sont deux organismes à but non-lucratif distincts. Si vous réservez des embarcations au Parc régional du Poisson Blanc, vous devez prendre possession de vos embarcations à l’accueil du Parc situé au 37 Chemin de la Truite à Notre-Dame-du-Laus. Si vous avez réservé un site de camping dans le sud du réservoir Poisson Blanc et que vous préférez faire la mise à l’eau plus près, à partir de la Base de Plein air Air-eau-bois, vous devez réservez vos embarcations auprès d’eux. Vous devrez également vous acquitter des frais de stationnement auprès de ces derniers.

Si vous possédez déjà vos contenants, vous pouvez les remplir gratuitement au pavillon d’accueil. La patrouille du Parc régional du Poisson Blanc fait la vente d’eau, de bois et de glace sur les îles. Assurez-vous d’avoir un peu d’argent comptant si vous désirez profiter de ce service.

Oui. Notez que lorsque la température est clémente l’été, il peut y avoir un fort achalandage de bateaux à moteur, particulièrement aux alentours des plages au sud du réservoir. Si vous souhaitez éviter les bateaux à moteurs, privilégiez le début et la fin de la saison de camping ou les jours de semaine pour venir au parc.

Vous devez trier (recyclage-compost-vidange) et rapporter tous vos déchets à l’accueil du Parc régional du Poisson Blanc où des bacs sont à votre disposition.

Les poches sont des sacs de nylon maillé d’approx. 30lbs, qui contiennent généralement entre 8 et 12 bûches. Nous y ajoutons quelques éclisses de cèdre comme bois d’allumage.

Au sud du réservoir du Poisson Blanc:

  • Mise à l’eau publique de Bowman; payante; gérée par le Camp-Air-Eau-Bois (1-800-363-4041)

Au nord du réservoir du Poisson Blanc :

  • Mise à l’eau publique du lac Campion à Notre-Dame-du-Laus; gratuite; gérée par la municipalité; déconseillée si vous n’êtes pas familiers avec les haut-fonds du réservoir; officiellement interdit d’y laisser votre voiture pour la nuit

C’est peu probable, la patrouille veille à ce que votre site soit libre avant votre arrivée. Si toutefois cela devait arriver, assurez vous d’avoir sur vous une copie de votre facture afin d’informer gentiment les occupants que vous avez réservé le site. Il n’est pas garanti que vous aurez de la réception cellulaire pour contacter l’accueil; si oui faites-le. En dernier recours, vous pouvez revenir à l’accueil pour nous informer de la situation.

Il est possible d’annuler une réservation au moins 14 jours avant la date prévue du séjour. La totalité du montant sera alors remboursée, sauf des frais d’annulation de 10$ plus taxes. Veuillez noter qu’il sera impossible d’effectuer un remboursement si vous appelez moins de 14 jours à l’avance.