Questions
fréquentes

Nous avons la réponse
pour vous !

Quelles sont les directives spécifiques émises par le gouvernement qui affectent le camping au Parc régional du Poisson Blanc en 2020?

Rappelons qu’il est essentiel que chacun mette en application en camping comme ailleurs les directives en vigueur concernant les rassemblements de 10 personnes ou moins, la distanciation physique de 2 mètres et les mesures d’hygiène. De plus, nous demandons la collaboration des campeurs quant au respect des directives spécifiques suivantes émises par le gouvernement.

Seuls les résidents d’une même adresse peuvent séjourner dans la même tente. Toutefois, si vous réservez, par exemple, un site de camping de la catégorie « 3 tentes », vous pourrez être 3 groupes issus de cellules de confinement différentes sur votre site de camping, en préservant la distanciation requise en chaque cellule sur votre site de camping. Les rassemblements extérieurs doivent se limiter à un maximum de 10 personnes provenant d’un maximum de 3 cellules de confinement différentes. Cette consigne s’applique à nous également. Plus de détails ici. 

En 2020, la durée des séjours sera préformatée. Nous souhaitons laisser une journée de libre entre chaque séjour sur nos îles pour permettre à notre équipe de désinfecter nos équipements de location. Cette procédure nous permet aussi de réduire significativement l’achalandage à l’accueil du parc, en faisant en sorte que les campeurs qui partent sur leur île ne rencontrent pas les campeurs qui reviennent de leur séjour. Et donc, les seuls séjours disponibles en 2020 seront les suivants :

  • Du vendredi au jeudi (6 nuits)
  • Du vendredi au lundi (3 nuits)
  • Du mardi au jeudi (2 nuits)

 

Il n’y aura pas de sites de camping de la catégorie « 4 tentes et + » disponibles en réservation en 2020. Nos sites de camping pouvant accueillir 4 tentes et plus se retrouveront dans la catégorie des « sites de camping 3 tentes ». Aucun groupe de plus de 3 tentes ne sera admis au Poisson Blanc cet été. Vous devrez absolument respecter le nombre de tentes maximales de chaque catégorie et vous soumettre aux exigences de santé publique concernant le nombre maximum de personnes pouvant se réunir au moment de votre séjour.

En 2020, il ne sera pas possible de changer de site de camping pour la durée d’un séjour. Par exemple, si vous réservez un site de camping pour une durée de 3 nuitées, vos 3 nuitées devront se dérouler sur le même site de camping. Rassurez-vous, nos haltes publiques demeureront ouvertes, nos sentiers de randonnée aussi. Vous pourrez vous y aventurer en respectant les mesures de distanciation sociale en vigueur. Pour le dodo par contre, ce sera sur le même site pour la durée de votre séjour.

Comme en 2019, il sera possible d’annuler une réservation et d’obtenir un remboursement complet 14 jours avant la date prévue du séjour. Toutefois, des frais administratifs d’annulation de 10$ plus taxes seront appliquées. Aucun remboursement ne sera effectué à moins de 14 jours avant la date prévue du séjour. Cette politique s’applique également dans le contexte de la pandémie. Bien entendu, si une deuxième éclosion du virus devait forcer le gouvernement du Québec à fermer les campings du Québec, les séjours seraient entièrement remboursés sans frais. Si, dans les 14 jours précédents votre séjour, vous ressentez des symptômes de la maladie associée au Covid-19, téléphonez-nous. Nous vous proposerons une solution juste et conciliante.

En 2020, il est fortement conseillé que vous arriviez au Parc régional du Poisson Blanc la journée même du début de votre séjour. Il est aussi fortement conseillé que l’ensemble d’un groupe qui partagent un site de camping arrive à l’accueil du Parc en même temps, et non à plusieurs heures d’intervalle. Cette procédure nous permet de vous accueillir de manière sécuritaire.

Si vous souhaitez recevoir de la « visite » sur votre site de camping durant votre séjour, c’est possible de la faire, tant que vous respectiez le nombre de tentes maximales de la catégorie de site de camping que vous avez réservé. Bien entendu, vous devrez aussi respecter les directives en vigueur concernant les rassemblements de 10 personnes ou moins, et les mesures de distanciations physiques.

Si vous avez réservé un site de camping au Parc régional du Poisson Blanc, vous y avez accès à compter de 14h. Le lendemain de votre dernière nuitée, vous devez avoir quitté votre site pour midi. Toutefois, rien ne vous empêche de profiter des haltes et des sentiers de randonnée du Parc avant votre arrivée (entre 9h et 14h) et après votre départ du site (entre 12h et 17h).

Les animaux de compagnie sont admis au Parc régional du Poisson Blanc. Ils doivent être tenus en laisse sur les sites d’accès public (accueil, haltes, sentiers), mais peuvent être laissés en liberté sur les sites de camping sur les îles. Vous êtes entièrement responsable de la propreté de votre animal, et devez absolument ramasser les excréments de vos animaux laissés sur, ou à proximité de, votre site de camping.

Oui. Il n’est pas nécessaire de s’enregistrer auprès du Parc pour la pêche. Vous avez seulement besoin d’être détenteur du permis de pêche du Québec. Vous pouvez vous procurer un permis de pêche saisonnier ou pour la journée au village de Notre-Dame-Du-Laus, soit à l’épicerie Bonichoix ou au dépanneur Larocque

Il est très peu probable que vous rencontriez un ours sur une île, ça ne s’est jamais produit. Méfiez-vous surtout des petits rongeurs et des oiseaux; prenez les précautions habituelles pour garder vos aliments hors de leur portée.

Le Parc régional du Poisson Blanc et la Base de Plein air Air-eau-bois sont deux organismes à but non-lucratif distincts. Si vous réservez des embarcations au Parc régional du Poisson Blanc, vous devez prendre possession de vos embarcations à l’accueil du Parc situé au 37 Chemin de la Truite à Notre-Dame-du-Laus. Si vous avez réservé un site de camping dans le sud du réservoir Poisson Blanc et que vous préférez faire la mise à l’eau plus près, à partir de la Base de Plein air Air-eau-bois, vous devez réservez vos embarcations auprès d’eux. Vous devrez également vous acquitter des frais de stationnement auprès de ces derniers.

Si vous possédez déjà vos contenants, vous pouvez les remplir gratuitement au pavillon d’accueil. La patrouille du Parc régional du Poisson Blanc fait la vente d’eau, de bois et de glace sur les îles. Assurez-vous d’avoir un peu d’argent comptant si vous désirez profiter de ce service.

Oui. Notez que lorsque la température est clémente l’été, il peut y avoir un achalandage important de bateaux à moteur sur le réservoir du Poisson Blanc, particulièrement aux alentours des haltes sablonneuses situés au sud du réservoir (haltes 55D et 55E). Si vous souhaitez éviter les bateaux à moteurs, privilégiez un séjour au début ou à la fin de la saison, ou un séjour les jours de semaine.

Au sud du réservoir du Poisson Blanc:

  • Mise à l’eau publique de Bowman; payante; gérée par le Camp-Air-Eau-Bois (1-800-363-4041)

Au nord du réservoir du Poisson Blanc :

  • Mise à l’eau publique du lac Campion à Notre-Dame-du-Laus; gratuite; gérée par la municipalité; déconseillée si vous n’êtes pas familiers avec les haut-fonds du réservoir; officiellement interdit d’y laisser votre voiture pour la nuit

C’est peu probable, la patrouille veille à ce que votre site soit libre avant votre arrivée. Si toutefois cela devait arriver, assurez-vous d’avoir sur vous une copie de votre facture afin d’informer gentiment les occupants que vous avez réservé le site. Il n’est pas garanti que vous aurez de la réception cellulaire pour contacter l’accueil; si oui faites-le. En dernier recours, vous pouvez revenir à l’accueil pour nous informer de la situation, ou essayer de nous joindre dès que vous aurez du réseau cellulaire en cours de chemin.