Location
d’embarcations

Ici, on part en exploration

Partez à l’aventure pour quelques jours, ou explorez simplement le réservoir pour la journée en vous arrêtant sur nos haltes le temps d’un pique-nique, d’une baignade, d’un bain de soleil sur une plage ou d’une randonnée. Le Parc régional du Poisson Blanc propose en location une jolie variété d’embarcations non-motorisés qui seront répondre à vos pulsions d’explorateur.

À savoir, il n’est pas possible de louer une embarcation et de l’installer sur sa voiture pour mettre à l’eau à un autre point d’accès que celui du Parc.

Location d’embarcation et durée du séjour

Nos embarcations se réservent à la journée et non pas à la nuitée. Par exemple, si vous réservez un site de camping pour 2 nuits, vous aurez besoin d’un canot pour 3 jours. Autre information importante, vous pouvez prendre possession de votre embarcation de location à compter de l’ouverture de l’accueil le matin, même si vous n’avez officiellement accès à votre hébergement qu’à compter de 15h. Plusieurs haltes d’accès public et sentiers de randonnée pédestre sur le réservoir vous permettent de profiter du Poisson Blanc en attendant que votre site se libère. Lors de la dernière journée de votre séjour, nous vous demandons de rapporter votre embarcation avant 17h.

Notez qu’il est recommandé de réserver votre embarcation en même temps que votre site de camping sur votre île afin de vous assurer de la disponibilité du type d’embarcation souhaité, ou, à tout le moins, de ne pas attendre à la dernière minute pour le faire. Nous possédons un nombre limité d’embarcations en location.

Location de canots

Ici, le canot est roi

Le canot, c’est le choix qui s’impose. Il offre une bonne capacité de chargement et une bonne stabilité sur l’eau. Notre flotte est composée des canots de type « prospecteur » en fibre de verre et en T-formex d’une longueur variant de 16 pieds à 21 pieds, et pouvant accueillir entre 2 et 4 personnes. Idéal pour les familles, les grimpeurs, les petits groupes d’amis et les campeurs accompagnés de leur chien, le canot possède une capacité de chargement, allant de 275 kg (600 lb) à 360 kg (800 lb) selon la grosseur de l’embarcation. Toute location d’embarcations comprend l’équipement de sécurité obligatoire : veste de flottaison, pagaies et kit de sécurité. Mais attention, un canot, ça ne se manœuvre pas si intuitivement que ça. Besoin d’un petit cours avant de partir? L’aviron qui nous mène est un classique ultime.

Location de kayaks

Location embarcation

Kayak de mer, pour filer comme une torpille

Vous avez envie d’essayer autre chose que le canot, pas de soucis, nous avons en inventaire des kayaks de mer solo Epsilon et des kayaks de mer tandem Esperanto de Boréal Design. Le kayak de mer possède une bonne capacité de chargement, mais les ouvertures des caissons à bagage ne sont pas très larges.

Pour une meilleure étanchéité

Oubliez les glacières dures; il faut paqueter sa nourriture dans des glacières molles. Même si les caissons kayak de mer sont munis d’un couvercle en caoutchouc, ces derniers ne sont pas complètement étanches. Tout ce qui se retrouve dans les caissons et qui ne doit pas être mouillé doit se retrouver dans des « drybag ». De simples sacs de vidanges peuvent aussi faire le travail pour garder ses vêtements et son sac de couchage au sec. En plus du matériel de sécurité de base, la location d’un kayak de mer inclut aussi une jupette et une pompe de cale.

Location de surf à pagaie

Votre partenaire de plaisir

La surf à pagaie, c’est l’embarcation par excellence pour une balade journalière sur le réservoir où pour les campeurs qui ont peu de distance à parcourir pour se rendre à leur île!  C’est aussi l’embarcation de prédilection pour s’adonner à de l’escalade en deep water solo à la paroi Écho. Notre flotte est composée de « paddleboard » Taiga Board de modèle Thuya, Awen, Borea, Hana, Akoya ou Kazuzu. Le modèle Kazuzu a une capacité de chargement de plus de 300 lb. Si vous souhaitez partir en expédition en planche à pagaie avec vos bagages, c’est ce modèle-là qu’il vous faut, mais il vous faudra tout de même être minimaliste.

Notez qu’il n’est pas permis de tirer un paddleboard derrière un canot ou de dégonfler nos planches disponibles en location pour l’emmener jusqu’à son île. Pour plus de détails, cliquez ici.

Ici, on pense aux familles

2 adultes, 2 enfants et 1 chien, ou 4 adultes qui n’ont jamais manœuvré un canot, qu’est-ce qu’on fait avec ça? Eh bien, il y a le Catacanot. Oui, oui, vous avez bien lu. Le Catacanot, c’est un dispositif de raccordement temporaire en aluminium qui permet d’assembler 2 canots en parallèle de manière à ne créer qu’une seule et même embarcation. C’est une solution d’une remarquable stabilité qui permet de naviguer en ami ou en famille sans jamais s’éloigner des êtres chers qui sont dans le canot voisin. Vous trouvez que ça brise le romantisme du canot? Peut-être bien, mais c’est drôlement efficace.

Politique pour les enfants

Pour être seuls et autonomes dans leur embarcation, les enfants doivent être âgés d’au moins 12 ans et expérimentés. De plus, un parent accompagnateur doit être présent lors des déplacements sur l’eau et prêt à intervenir au besoin. Dans le cas où les enfants ont moins de 12 ans, un adulte doit être présent dans l’embarcation.

Autres informations importantes

Si vous venez camper en groupe, n’hésitez pas à louer plusieurs types d’embarcations et à vous les échanger durant le séjour. Ça change le mal de place. Tant qu’il y a un canot dans lequel mettre la grosse glacière et le poêle Coleman.

Si vous souhaitez accéder au Poisson Blanc par le sud du réservoir, vous devez faire la location de vos embarcations à la Base de plein air Air-Eau-Bois. Contactez-les au 819-457-4040 pour plus de détails ou pour réserver.

Chaque location

Incluent :

  • 2 vestes de flottaison individuelles avec sifflet (3 VFI pour 3 places, 4 VFI pour 4 places)
  • 1 sac à corde avec écope ou une pompe de cale et 1 (ou 2) jupette(s)
  • 2 avirons ou 1 (ou 2) pagaie(s)
  • 1 place de stationnement au Bastion par embarcation
  • L’accès aux douches extérieures du Bastion.

N’incluent pas :

  • Les taxes
  • Les vestes de flottaison individuelles (VFI – adulte) et pagaies additionnelles.

Tarifs 2022

Embarcations Tarif journalier Nb adulte max
Canot prospecteur 16′ – 2 bancs

35$

2

Canot prospecteur 17′ – 3 bancs

42$

2

Canot miramichi 20′ – 4 bancs

49$

3

Surf à pagaie – adulte

25$

1

Surf à pagaie – Touring

30$

1

Surf à pagaie – enfant

15$

N/A

Kayak de mer solo Epsilon 200

30$

1

Kayak de mer tandem Esperanto

45$

2

Catacanot (attache catamaran pour canots)

12$

N/A

Réservez

Ici, c’est l’eldorado du canot-camping

Vous n’avez jamais fait du canot-camping dans les Laurentides ? Aucun problème, nous sommes là pour vous aider à devenir des vrais pros.

Politiques après achat

Il est possible d’annuler ou de modification votre réservation. Toutefois, quelques conditions s’appliquent. Il est nécessaire de lire nos politiques après achat avant de procéder à une réservation.