Secteur montagne du Fort et lac Cuillèrier |
Ouvert à l’année |
Secteur du réservoir |
Ouvert de la mi-mai à mi-oct. |
- Distance
- Temps estimé
- Catégorie
- Secteur
- Berge de sable
- Accès
- Niveau
- Altitude
- Longueur
- Dénivelé
- Type
Randonnée à la montagne du Fort et lac Cuillèrier
Être à 500m au-dessus de tout
Si vous désirez découvrir la randonnée dans les Laurentides, les sentiers de la montagne du Fort et du lac Cuillèrier sont parfaits pour découvrir la région sous tous ces angles. Le départ des sentiers accessibles en voiture est situé au pied du secteur du Rapide-du-Fort et du secteur du lac Cuillèrier. Notez qu’il est également possible d’accéder à ces sentiers par embarcation nautique. Passez par le pavillon d’accueil pour vous informer sur les conditions des sentiers et vous procurer la carte détaillée du secteur.
Noms des sentiers
- Baie-Durand
- Merisiers
- Katimavik
- Sommet
- Crique (ancienne Desjardins)
Niveaux et intensité
Les sentiers du secteur de la montagne du Fort et du lac Cuillèrier sont accessibles aux marcheurs de niveaux débutant, intermédiaire à avancer. Le plus court sentier menant à un point de vue est de 1 km. Le plus long est de 5 kilomètres. On parle de l’aller seulement ici, et non de l’aller-retour. Planifiez votre sortie en conséquence.
Accès et période
- Accès gratuit ;
- Stationnement situé à 5 km du pavillon d’accueil ;
- Chien en laisse permis ;
- Accès interdit après la tombée du jour ;
- Sentiers ouverts à l’année, mais non entretenus durant l’hiver.
Le saviez-vous ?
La montagne du Fort est un massif impressionnant des Laurentides qui possède plusieurs sommets, dont le plus haut culmine à 502 mètres d’altitude. Depuis la création du Parc en 2008, 5 points de vue ont été aménagés sur la montagne ainsi que 2 sites de camping accessibles en voiture aux pieds du massif. Un belvédère et un cabinet à fosse sèche ont également été construits au bout du sentier des Merisiers.
Randonnée pédestre sur le réservoir
Ici, le sentier de départ, c’est le canot
Expérience unique de randonnée pédestre dans les Laurentides, les sentiers situés sur les îles et les berges du réservoir du Poisson Blanc sont parfaits pour admirer les archipels et, le soir venu, contempler de sublimes couchers du soleil. Les sentiers du secteur insulaire sont accessibles uniquement par embarcation nautique non motorisée; il n’y a pas de quai au pied des sentiers. Les points de vue situés au bout de chacun des parcours vous offriront un coup d’œil à couper le souffle sur le réservoir et ses 100 îles, et sur les collines du Bouclier canadien qui bordent le plan d’eau.
Noms des sentiers
- Le Chenal
- Le Cap du Sud
- L’île en U
- La Paroi Éléphant
Niveaux et intensité
Les randonnées pédestres autour du réservoir sont accessibles aux randonneurs débutants comme aux randonneurs intermédiaires. Les sentiers sont courts, mais il y a un bon petit dénivelé ; il faut être prêt à faire travailler les mollets.
Accès et période
- Accès gratuit ;
- Les chiens en laisse sont permis sur les sentiers ;
- Accès interdit après la tombée du jour ;
- Sentiers fermés de la mi-octobre à la mi-mai.
Équipement
Que l’on parte pour une heure ou toute la journée, il est important d’apporter des vêtements et de l’équipement adaptés :
- Vérifier la météo avant de partir ;
- Transporter avec vous au moins 1,5 L d’eau par personne ;
- Porter de chaussures de marche fournissant support et adhérence afin d’éviter les chutes ;
- Apporter un sac à dos pour transporter votre équipement : gourde, chasse-moustiques, collations, crème solaire, carte des sentiers ;
- Réserver une embarcation pour accéder aux sentiers situés sur les îles et les berges du réservoir.
Éthique du randonneur
Le réseau cellulaire n’est pas toujours disponible sur les parcours des sentiers. Veillez à planifier une sortie autonome et sécuritaire, et à rentrer avant la tombée de la nuit. La courtoisie est de rigueur lors d’une randonnée pédestre dans les Laurentides : il est important de respecter les autres usagers et la signalisation des sentiers, tout comme la faune et la flore présentent sur le territoire.
Afin de profiter pleinement de son expérience de randonnée pédestre, nous encourageons le respect du code d’éthique du randonneur et des règlements en vigueur au Parc régional du Poisson Blanc.