Les vrai.e.s savent… que la saison de camping ne se termine pas en août!

5 min
Texte:
  • Cloé Giroux
Photos:
  • Caleb Gingras
  • David Ouimet

L’été achève, et comme à chaque année, la saison estivale nous bénit de son bref passage, juste avant de laisser place à l’impressionnante arrière-saison. Bien qu’elle demande qu’on s’équipe d’un sac de couchage conçu pour des températures un peu plus basses, la saison des couleurs est, selon moi, le prime time du camping au Québec.

Pas convaincu.e.s? Ok, j’accepte le défi! Je vous partage 8 raisons pour lesquelles vous devriez réserver tout de suite votre île pour l’automne.

1. Les couleurs

La première de la liste en est une évidente, certes, mais c’est la plus importante. Les feuilles des arbres prennent des teintes chatoyantes allant du jaune vif au marron. Le contraste avec l’eau du réservoir est magnifique. Quoi de mieux que de dézipper la porte de sa tente et de se sentir en plein cœur d’une œuvre de Monet?

2. Seul.e au monde (ou presque)

On ne se mentira pas, l’été rime avec achalandage et… bateaux à moteurs. Dans mes plus grands rêves, seules les embarcations sans moteurs seraient permises sur le réservoir (sauf le bateau de patrouille, évidemment!), mais en attendant que mes rêves se réalisent, je préfère camper à l’automne, alors que les vacanciers ont remisé leurs super-bolides-2000.

3. Températures agréables

En plus de nous donner l’occasion d’enfin porter nos fleeces préférés, la température des mois d’automne nous permet de pratiquer nos activités en plein air sans la chaleur écrasante de l’été. En plus, pour les adeptes de la baignade, l’eau semble encore plus chaude quand on s’y baigne au début de l’automne qu’en plein mois de juillet! Y’en a pas d’excuse.

4. Transformation du paysage

Vous êtes un.e habitué.e du Poisson Blanc et vous pensez le connaître comme le fond de votre poche? Ok, mais êtes-vous déjà venu.e.s quand le niveau de l’eau fait émerger des caps rocheux et des plages, agrandissant par le fait même les sites de camping et les haltes? La transformation du paysage est lente et magnifique. D’un site à l’autre, la couleur des feuilles se mêle à celle du sable, des roches et de l’eau, toujours aussi claire.

5. Les étoiles

Si comme moi, vous aimez vous éclipser de la pollution lumineuse (la ville) pour voir les étoiles briller un peu plus fort, vous ne serez pas déçu.e.s par la vue imprenable qu’offre le ciel étoilé lors des nuits d’automne, saison particulièrement propice à l’observation d’amas stellaires.

6. L’escalade

Les conditions plus sèches de la saison augmentent considérablement l’adhérence des prises sur la roche lors des sessions d’escalade. On peut donc grimper plus longtemps sans s’épuiser, et qui sait, peut-être réussir une voie qu’on a travaillé tout l’été? En plus, la vue d’en haut n’est pas pire pantoute.

7. Les randos

Le saviez-vous qu’à même le réservoir, il y a trois petites randonnées accessibles en canot? Ces randonnées sont courtes, mais offrent un point de vue panoramique qui permet de voir les îles colorées de haut, et ainsi de se mettre dans la peau d’un oiseau (ou d’un drône)!

8. Ciao les moustiques!

Et si je n’ai toujours pas réussi à vous convaincre, c’est sans doute à ce huitième point que je saurai vous persuader. Pendant l’automne, les populations d’insectes, tels que les moustiques et les mouches, diminuent considérablement. Pour vrai, en écrivant ces lignes, j’ai la larme à l’œil.

Alors voilà! Vous êtes maintenant converti.e au camping d’automne. De rien! Il ne manque plus qu’à réserver votre île

RÉSERVE TON ÎLE