Comment minimiser son impact en camping

Présenté par THE UNSCENTED COMPANY
4 min
Texte:
  • Camille Gervais et l'équipe du Parc
Photos:
  • Flora Bidaud
Présenté par THE UNSCENTED COMPANY

Voici quelques trucs et astuces qui vont certainement te permettre de mieux faire en camping ici, comme ailleurs.

 

1. L’ÉQUIPEMENT

Emprunter ou réutiliser

Si tu pars occasionnellement en camping, fouille dans tes armoires pour utiliser ce que tu as déjà ou emprunte de l’équipement à ton entourage. Tu peux sûrement trouver autour de toi de la vaisselle réutilisable, des marmites compactes, des couteaux qui coupent bien, une planche à découper, un réchaud, une bonne glacière, sans oublier les outils nécessaires pour laver la vaisselle sans nuire au milieu naturel.

Pourquoi ne pas louer?

Si tu ne veux pas te casser la tête, le Parc offre un service de location d’équipement (glacière, réchaud, etc.). On a aussi des bonbonnes réutilisables, un incontournable pour éviter de créer de nouveaux déchets, tout en t’assurant de ne pas manquer de gaz pendant ton séjour!  Pour 15$ plus taxe, et ce, peu importe la durée de ton séjour, c’est gagnant-gagnant.

Location d’équipement

2. LA CUISSON

Maximiser son feu de camp

Si ton feu est déjà allumé, pourquoi ne pas faire une pierre deux coups en l’utilisant également comme plaque de cuisson? Avec un menu style grillades, il suffit de faire cuire les aliments directement sur la grille (fournie sur le site) ou dans une poêle en fonte posée à même les braises. Ainsi, le feu de camp est utilisé à son plein potentiel s’il est déjà allumé et tu évites d’avoir une consommation excessive de propane.

3. LES REPAS

Planifier d’avance

Quand on sait exactement ce qui est au menu, on évite d’avoir trop de nourriture périssable, en plus d’économiser à l’épicerie. Cela permet aussi de réduire le gaspillage alimentaire et le suremballage. Un dernier repas touski (tout ce qui reste) à la fin de ton séjour conviendra parfaitement pour ne pas avoir à jeter les derniers aliments oubliés au fond de la glacière.

Prévoir des repas froids

C’est tout simple, et ça évite d’émettre des émissions supplémentaires de CO2 dans l’atmosphère.

4. LA GLACE

Congeler sa nourriture

Jus, lait, fromage, viande, poisson, tofu, etc. De cette manière, les aliments se conservent plus longtemps et tu as de la glace sans produire de déchets de plastique supplémentaires. S’il te faut de la glace, opte pour un gros bloc plutôt que de la glace concassée, car le bloc fond moins rapidement.

Truc de pro: emballe le bloc de glace dans une guenille pour empêcher que la condensation mouille les aliments.

Contenant réutilisable

Utilise les pour conserver tes restants plus longtemps, sans utiliser de pellicule plastique. En plus, tu auras des contenants à collation pour une escapade d’après-midi sur le réservoir!

5. L’EAU

Bidon réutilisable

L’accès à l’eau en camping sur un immense réservoir comme celui du Poisson Blanc, ça ne pourrait pas être plus simple. Ce qui est important à savoir, c’est que seule l’eau à boire a besoin d’être potable. On t’encourage donc à emporter un contenant d’eau réutilisable. Si tu n’en as pas déjà un à la maison, fais le tour de ton entourage. Sinon, tu auras l’option d’acheter à notre boutique un contenant de 20 litres à un prix vraiment abordable. Tu pourras le remplir avant ton départ sur ton île et utiliser la pastille qu’on te fournira gratuitement à l’achat du bidon pour traiter l’eau que tu iras puiser à même le réservoir du Poisson Blanc lors de ton second remplissage. Tu vas voir, cet équipement deviendra un indispensable pour tes autres sorties en plein air.

Faire bouillir

L’eau pour cuire les pâtes sera éventuellement bouillie, ce qui signifie qu’elle peut être tirée directement du réservoir. Pas besoin d’utiliser l’eau potable de ton bidon pour ça. Même chose pour les boissons chaudes, puise l’eau à la source et fais-la bouillir à gros bouillons pendant 2 minutes afin qu’elle soit consommable. Pendant que ça bout, prends le temps d’apprécier la nature qui t’entoure, après tout, on est là pour ça.

6. LA VAISSELLE

Bien s’équiper

On veut éviter à tout prix de faire la vaisselle directement dans le réservoir… C’est une pratique qui nuit grandement au milieu. Apporte un petit bac, remplis-le d’eau non potable et ajoute quelques gouttes de savon biodégradable. C’est tout! Si tu passes par notre pavillon d’accueil, on te fournit même gratuitement le savon bio grâce à Unscented Co.

Faire ça sans trace

Une fois la vaisselle terminée, on fait quoi avec l’eau souillée? Selon les sept principes Sans trace, il faut la répandre à grands jets dans la forêt, le plus loin possible du bord de l’eau, en veillant d’abord à en retirer les débris alimentaires pour les mettre dans le sac de compostage remis à l’accueil. Pour te simplifier la vie, nous avons fait une petite vidéo qui t’explique clairement toutes les étapes du lavage de vaisselle sans trace.

COMMENT FAIRE SA VAISSELLE EN CAMPING?

7. LES DÉCHETS

Trier, trier et trier

Une mission obligatoire quand tu viens séjourner au Poisson Blanc! Pour t’aider, on te remet tous les sacs nécessaires (recyclage, compostage et ordures) à ton arrivée. Trier au fur et à mesure te sauvera beaucoup de temps lorsque tu reviendras au pavillon d’accueil et que tu devras disposer convenablement de tes sacs.

Et les canettes?

Savais-tu que TOUTES les cannettes sont maintenant consignables au Québec? Utilise l’un des sacs dans lesquels le bois est livré sur ton site pour trier tes canettes en cours de séjour et faciliter leur consignation à ton retour! En plus, l’argent amassé grâce à la consignation finance notre activité de fin de saison pour le staff. Raison de plus de consigner, non?

Un pour tous et tous pour les îles

Merci d’embarquer dans nos initiatives! On espère vraiment que toutes ces idées t’aideront à adopter des pratiques plus écoresponsables lors de tes prochaines sorties en camping ici, comme ailleurs.