Améliorer son savoir-faire en camping

Présenté par THE UNSCENTED COMPAGNY
7 min
Texte:
  • Camille Gervais
Photos:
  • Flora Bidaud
Présenté par THE UNSCENTED COMPAGNY

Aujourd’hui, on parle gestion des déchets, eau potable et vaisselle en canot-camping parce qu’on va se le dire, on n’est humblement pas tous des joeur.euse.s étoiles. 

Faisons tous.tes un pas vers l’avant en tentant réellement de mieux faire, écoresponsablement parlant, dans nos sorties en plein air.

Trucs et astuces pour diminuer les déchets

Au Poisson Blanc, on cherche constamment à s’améliorer. Plus précisément, on veut diminuer la quantité totale de déchets produite au parc chaque semaine en encourageant les campeur.euse.s à adopter des pratiques responsables en matière de gestion des matières résiduelles. Voici donc quelques trucs et astuces qui vont certainement te simplifier la vie durant ton séjour en canot-camping sur les îles :

1. Se doter d’un équipement de cuisine de camping durable

Si tu pars occasionnellement en camping, n’hésite pas à fouiller dans tes armoires ou à emprunter de l’équipement à ton entourage. Ici, on pense à de la vaisselle réutilisable, des marmites compactes, des couteaux qui coupent bien, une planche à découper, un réchaud, une bonne glacière et, évidemment, les outils nécessaires pour laver la vaisselle sans nuire au milieu naturel.

  • Pour ceux et celles qui ne veulent pas se casser la tête, le parc offre un service de location d’équipement (glacière, réchaud, bombonne réutilisable, etc.).
  • Location d’équipement

2. Utiliser judicieusement son feu de camp

S’il n’y a pas d’interdiction de feu et que la température est clémente, remplacer la cuisson sur le réchaud par celle sur le feu en y faisant cuire les aliments directement sur la grille (fournie sur le site) ou dans une poêle en fonte posée à même les braises. Ainsi, tu évites d’avoir une consommation excessive de propane (les bombonnes jetables plus spécifiquement) et le feu de camp est utilisé à son plein potentiel.

3. Planifier ses repas d’avance, tout en écartant le prêt-à-manger

Cela permet de remédier entre autres au gaspillage alimentaire et au suremballage. Quand on sait exactement ce qui est au menu, on évite d’avoir trop de nourriture périssable et on économise à l’épicerie. Un dernier repas touski (tout ce qui reste) à la fin de ton séjour conviendra parfaitement pour ne pas gaspiller les derniers aliments gisant au fond de la glacière. 

4. Prévoir quelques repas froids durant ton séjour

En plus d’être une option simple, celle-ci évite d’émettre des émissions supplémentaires de CO2 dans l’atmosphère.

5. Prévoir des contenants réutilisables (du style Tupperware) pour les restes d’aliments

Ça te permettra de les conserver plus longtemps, sans utiliser de pellicule plastique. Aussi, vous aurez des contenants pour vos lunchs si vous quittez votre site pour la journée.

6. Congeler le plus d’aliments possible avant de partir de chez soi

Jus, lait, fromage, viande, poisson, tofu, etc. De cette manière, les aliments se conservent plus longtemps et on a de la glace sans produire de déchets de plastique supplémentaires. S’il te faut de la glace, opte pour un gros bloc de glace plutôt que de la glace concassée, car le bloc est plus durable. On peut l’emballer dans des chiffons en tissu, ce qui empêchera la condensation de mouiller les aliments. 

7. Bien gérer sa consommation d’eau

L’accès à l’eau en camping sur un immense réservoir comme celui du Poisson Blanc, ça ne pourrait être plus simple. Ce qui est important à savoir, c’est que seule l’eau à boire a besoin d’être potable. On recommande fortement d’utiliser des bidons d’eau réutilisables (on en a même en vente!). L’eau pour cuire les pâtes sera éventuellement bouillie, ce qui signifie qu’elle peut être tirée directement du réservoir. Pour ce qui est de la vaisselle, on peut simplement apporter un bac à vaisselle qu’on remplit à même le réservoir et hop quelques gouttes de savon biodégradable.

Embarquer dans nos initiatives écoresponsables lors de ton séjour

Tri des déchets

Dès ton enregistrement, on te remet tous les sacs nécessaires pour bien trier vos déchets. En effet, sur ton site, tu auras à trier recyclage, compostage et ordures. Trier ses déchets, c’est la base. Le faire directement sur le site te sauvera beaucoup de temps lorsque tu reviendras au pavillon d’accueil. Aussi, on te recommande fortement de séparer immédiatement les canettes du recyclage, et de collecter celles-ci dans les sacs verts dans lesquels le bois est livré sur ton site. Le but est d’éviter de souiller le recyclage avec les canettes dégoulinantes, alors qu’elles sont consignables. En plus, les fonds amassés par la consignation des canettes sont utilisés pour financer notre party de staff.

Gestion de l’eau

On t’encourage à apporter un contenant d’eau réutilisable pour ton séjour. Si tu n’as pas déjà de bidon à la maison et que ton entourage ne peut t’en prêter un, tu auras l’option d’acheter à notre boutique un contenant d’eau réutilisable GSI watercube de 20 litres à un prix vraiment abordable. Tu pourras le remplir avant ton départ sur ton île et utiliser la pastille qu’on te fournira gratuitement (1 pastille purifie 20L) à l’achat du bidon pour traiter l’eau que tu iras puiser à même le réservoir du Poisson Blanc durant ton séjour. Cet équipement deviendra un indispensable pour tes autres sorties en plein air.

Bombonne réutilisable

Pour ce qui est des petites bombonnes de propane, elles sont pratiques, mais coûteuses, non réutilisables et difficilement recyclables. Au parc, on t’offre l’option de louer une bombonne réutilisable de 5 lb à prix modique pour tout ton séjour. Ainsi, tu pourras dormir sur tes deux oreilles, sachant que tu ne risques pas d’en manquer durant ton séjour et que la bombonne ne se retrouvera pas aux déchets.

Le casse-tête de la vaisselle en camping

En ce qui concerne la vaisselle en camping, il est à noter que les eaux usées entraînent des répercussions sur l’écosystème fragile des îles. Il est donc important d’utiliser une quantité d’eau (tirée du réservoir) et de savon (biodégradable) minimale lorsqu’on lave la vaisselle. Selon les sept principes Sans trace, il faut répandre l’eau souillée à grands jets dans la forêt – le plus loin possible du bord de l’eau – en veillant d’abord à en retirer les débris alimentaires pour les mettre dans les sacs de compostage que vous allez rapporter. Nous avons d’ailleurs fait une petite vidéo « step-by-step» si jamais ça vous intéresse.

COMMENT FAIRE SA VAISSELLE EN CAMPING?

Un pour tous et tous pour les îles

Somme toute, les îles sont des écosystèmes vulnérables dont il faut prendre soin. On espère vraiment que toutes ces idées t’aideront à adopter des pratiques plus écoresponsables lors de tes prochaines sorties en canot-camping sur le Poisson Blanc ou ailleurs.