Ici, c’est l’eldorado du canot-camping
Du pavillon d’accueil, préparez-vous à partir pour une expédition de canot-camping dans les Laurentides et mettez le cap vers le sud du réservoir du Poisson Blanc jusqu’à votre site de camping. Profitez-en pour découvrir le territoire d’une beauté exceptionnelle en vous arrêtant aux différentes haltes sur les îles et aux sentiers de randonnée pédestre du secteur insulaire. Arrivée à destination après 15 minutes de canot…ou 6 heures pour les îles les plus lointaines !
Qu’est-ce que le canot-camping ?
Il s’agit d’une activité où les usagers se déplacent en canot pour camper, en transportant leur équipement de camping dans ce même canot ; une pratique de plus en plus populaire notamment puisqu’elle permet de s’évader pleinement en nature à son rythme. Au Poisson Blanc, les excursions de canot-camping se déroulent en autonomie. Ça implique donc d’être bien informé sur le canot-camping, de connaître les risques inhérents à l’activité avant de partir et et d’avoir les bons réflexes pour pagayer en toute sécurité.
Qui peut faire du canot-camping ?
Le canot-camping est accessible à tous à condition d’avoir de l’équipement nécessaire à ce ce genre d’activités et d’être bien préparé! Une fois l’auto stationnée, dirigez-vous vers votre site de camping rustique et isolé pour un séjour hors de l’ordinaire en pleine nature.
Déconnexion garantie
Cette activité d’aventure implique d’être autonome (pas d’électricité, pas d’eau courante, pas de réseau, toilette sèche) et d’apporter avec vous tout le matériel nécessaire pour votre séjour incluant :
- Une tente;
- Un brûleur de camping;
- Une glacière à grande capacité.
Voyagez léger
Laissez la valise à roulettes ou le vélo à la maison! Si vous en êtes à vos premières activités d’aventure, choisissez un site de camping sur les îles près du pavillon d’accueil. Les sites les plus éloignés sont à 5-6 heures de canot… s’il n’y a pas un fort vent de face!
- Distance
- Temps estimé
- Catégorie
- Secteur
- Berge de sable
- Accès
- Niveau
- Altitude
- Longueur
- Dénivelé
- Type
Préparer son séjour en canot-camping
dans les Laurentides
Savez-vous quel équipement choisir ? Avez-vous tout le matériel nécessaire ? Téléchargez l’aide-mémoire de Canot-Kayak Québec pour ne rien oublier.
Qu’est-ce qui rentre dans un canot prospecteur de 17 pieds ?
Bonne question ! Un canot de type prospecteur peut contenir de manière sécuritaire environ 650 livres (250 kg), incluant le poids des occupants. Souvent, la capacité de chargement est davantage une question de volume qu’une question de poids. Grosso modo, apportez l’essentiel pour voyager léger :
- Un baril de transport avec tente et sacs de couchage;
- Un bac ou baril avec poêle de camping et autres équipements;
- Une glacière;
- Un sac étanche (autant que possible) par personne avec vos effets personnels;
- Un petit sac de jour pour ce dont vous aurez besoin à proximité durant la traversée.
Astuces pour bien placer ses bagages dans le canot
- Répartir le poids de manière uniforme afin que le canot conserver un assiette horizontale dans l’eau
- Disposez les bagages en fonction du poids de canoteurs
- Évitez de faire des montagnes de stock
- Gardez votre équipement le plus prêt du niveau de l’eau
- Attachez vos bagages qui coulent après les barres et les bancs du canot et assurez-vous qu’ils ne puissent pas se déplacer dans le canot en cours de route, même avec de fortes vagues
- Mettez votre équipement dans des sacs étanches, des bacs ou des barils
- Mettez votre nourriture dans une glacière ou un baril
Pagayer sur le Poisson Blanc
Avant de s’aventurer sur un réservoir de 85km2, il y a quelques notions à ne pas oublier afin de profiter d’une excursion de canot-camping agréable et sans surprise.
- Naviguez près des berges (et en groupe si vous êtes plusieurs canots)
- Attendez-vous à des changements de météo rapides
- Assurez-vous d’être bien vu des autres plaisanciers pour éviter les risques de collision
- Arrêtez aux haltes sur les îles pour vous détendre, boire de l’eau, manger ou pour faire une petite baignade avant de reprendre la traversée.
- Vous avez votre permis pour pêcher dans les Laurentides? N’hésitez pas à mettre votre ligne à l’eau!
Le saviez-vous ?
Les îles du réservoir du Poisson Blanc font partie de la réserve de biodiversité projetée du Mont-Sainte-Marie. Ici, on pratique le plein air Sans trace.
Avez-vous oublié
quelque chose ?
N’oubliez pas, il vous faut une embarcation pour vous rendre à votre île. Heureusement, nous offrons un service de location d’embarcations. Pour toutes autres questions, consultez les liens ci-dessous.