Cuisine à ciel ouvert

Presented by Socca Cuisine
5 min
Text by:
  • Marie-Soleil Bergeron
Photos by:
  • Antoine Caron Cabana
Presented by Socca Cuisine

À peine de retour de notre séjour au Parc régional du Poisson Blanc que déjà une petite nostalgie s’empare de nous. On repense à notre cuisine à ciel ouvert et à la vue panoramique de notre campement et vite, le besoin d’évasion se ravive. Retrouver les bonheurs de cuisiner sur un feu de bois, les pieds nus dans le sable et les yeux remplis par le paysage grandiose qui s’offre à nous.

Retour nostalgique sur un week-end plus qu’épicurien dans un parc où l’on se sent ailleurs.

Au menu: une cuisine qui se déguste et qui invite à prendre son temps. Une cuisine rythmée par le crépitement des braises.

  • Pâtes fraîches aux champignons sauvages, sauce crémeuse au vin et échalotes
  • Plateaux champêtres, gravlax de truite arc-en-ciel au gin québécois et au sirop d’érable
  • Chakchouka déjeuner garni, feta et herbes fraîches servis sur banik traditionnelle
  • Salade Césars grillée sur le feu, croûtons maison de pain au levain aux noix
  • Petit punch forestier à l’oxalis et à la rhubarbe

Ces quelques recettes, et bien d’autres remplissent le portrait culinaire de notre aventure en autonomie au Parc régional du Poisson Blanc.

Alors que la vague de popularité de la cuisine sur le feu prend de l’ampleur, nous avons eu envie d’exploiter le concept et de vous partager les fruits de notre expérience.

Voici quelques suggestions tirées de notre séjour pour rendre votre prochaine escapade en nature la plus optimale possible. Que vous soyez dans la brigade Mallmann, ou un encore débutant en cuisine de camping, voici un petit guide des bonnes pratiques pour les apprentis épicuriens en nature.

@Antoine Caron Cabana

Partez bien préparés

Une semaine ou deux avant vos vacances, commencez à planifier vos menus et à vous préparer en conséquence. Soyez précis quant à la liste des aliments et à l’équipement dont vous aurez besoin.

Cuisinez, congelez, portionnez et rangez.

  1. Cuisinez-vous certains repas et collations à l’avance. Plus écologique et économique que de tout acheter en magasin.
  2. Congelez une partie de ces repas (chili, dahl, mijoté, soupe, boules énergétiques, barres, etc.). Ils vous serviront de ice packs en plus de vous dépanner par jour de météo capricieuse.
  3. Portionnez les ingrédients dont vous aurez besoin pour vos repas. Vous sauverez de l’espace et du poids, deux éléments importants quand vous partez en camping, particulièrement quand vous devez pagayer jusqu’à votre campement.
  4. Rangez et classez tout de façon logique avant de partir. Une fois installés dans votre cuisine «naturelle», vous serez contents de ne pas chercher votre huile d’olive pendant 30 minutes…

Finalement, restez à l’affût des prévisions météorologiques et des avis de la SOPFEU. Trop de pluie ou trop de sécheresse vous demanderont d’adapter votre menu en conséquence. Ne vous inquiétez pas, il est possible de se régaler même quand vous devez cuisiner sur des cuisinières au propane pour tout le séjour.

Ayez les bons outils

Pour l’équipement et les aliments, pensez toujours aux trois mots d’ordre suivant: Légèreté-Résistance-Étanchéité

Légèreté

Niveau vaisselle, nous vous recommandons d’une part d’opter pour des accessoires en matériaux légers (polypropylène, acier émaillé, métal, bois) et d’autre part pour des matériaux adaptés à une cuisson sur le feu efficace (acier inoxydable, papier d’aluminium et bois).

De plus, les aliments secs sont une bonne option par leur poids léger et leur côté pratique. Farines, pâtes, riz, couscous, quinoa, nourriture déshydratée, noix, croustilles, gruau, etc. Ils se transportent facilement et vous feront de bonnes bases pour vos repas.

RÉSISTANCE

Parce que vous transporterez votre équipement dans des canots et que les occasions de le cogner ou de l’échapper seront nombreuses lors du séjour, nous vous recommandons d’opter pour de l’équipement résistant et quasi incassable. Les magasins de plein air offrent une multitude d’alternatives dans leur section camping, il vous suffit de choisir.

La cuisine sur le feu implique aussi un certain dommage sur les outils de cuisine. Priorisez une batterie de cuisine en fonte noire pour la cuisson. Cette option est très résistante et parfaitement adaptée à ce genre de cuisine. La cuisson sur le feu entraîne des taches de suie sur les poêles et chaudrons, c’est pourquoi nous vous recommandons de les choisir noirs.

Pensez aussi à prioriser les bacs de transports aux sacs. Ils s’empilent mieux et sont plus résistants.

Les aliments les plus résistants vous assureront aussi moins de chance de dégâts et de pertes. Pensez par exemple à amener des cannages (sauce tomate, thon, légumineuses) et d’autres aliments emballés ou résistants. Par exemple: maïs, courgettes, brocolis, choux-fleurs, choux rouges, carottes, radis, pommes de terre et oignons. Également, les herbes fraîches telles que la menthe, le romarin et le thym résistent bien au transport. Élaborer vos menus autour de ces aliments clés.

ÉTANCHÉITÉ

Parce qu’en camping, vous n’êtes jamais à l’abri d’une bonne pluie et qu’au Poisson Blanc, tout tourne autour de leur magnifique réservoir, prévoyez des plats de transport étanches et résistants à l’eau et protégez vos équipements dans des emballages hermétiques. Nous vous recommandons d’entreposer vos choses dans des bacs ou dans des sacs refermables. Même chose pour vos aliments qui seront dans les glacières. La glace que vous y mettrez pour conserver vos aliments frais finira immanquablement par fondre, pensez donc à les protéger ou à les emballer.

Amusez-vous à cuisiner et profitez

Vous êtes enfin arrivés, prenez le temps de vous déposer et de profiter du magnifique terrain de jeu que vous offre le Parc. Allumez-vous un feu, entretenez-le au gré de vos baignades de et vos balades en canot. Préparez-vous des sandwichs avec les grillades de la veille, ramassez vos collations préférées et partez à l’aventure. Kayak, paddle, pêche, randonnée, escalade, la liste des options qui s’offrent à vous est longue. Puis, quand viendra le temps de cuisiner vos repas, prenez le temps de prendre votre temps. Profitez du fait que la cuisine en plein air invite à la lenteur et à l’appréciation. Ouvrez vos meilleures bouteilles et partagez vos histoires de pêche entre amis. Travaillez en équipe, dégustez le fruit de vos expérimentations, appréciez les imperfections et les qualités qu’offre ce genre de cuisson sur la braise. Explorez différentes options. Finalement, reconnectez-vous au plaisir des goûts purs des aliments. Votre expérience en camping prendra tout son sens et vous repartirez du parc avec un petit goût de «revenez-y».

Lorsqu’on cuisine sur le feu, il faut apprendre à apprivoiser le brûlé et l’imperfection. En d’autres termes, le brûlé fait partie du coffre à épices du campeur épicurien.

Marie-Soleil