Portrait hivernal d’une jeune famille en microrefuge

5 min
Text by:
  • Eve Lussier-Roy
Photos by:
  • Caleb Gingras

Avec une jeune famille, le quotidien change, la routine embarque et il peut être difficile de peser sur pause pour « prendre le temps de prendre le temps.

C’est par une longue fin de semaine ensoleillée d’hiver que ma petite famille et moi avons été nous ressourcer dans un des microrefuges du Parc régional du Poisson Blanc. Nous avions envie de partir à l’aventure dans le confort d’un « tout-inclus » en forêt.

Jouer, relaxer, répéter

L’aventure débute par une petite marche de 300 mètres jusqu’au refuge. Armé.e.s de traîneaux pour acheminer les bagages de toute la famille jusqu’au Pic-Flamboyant, nous parcourons le petit sentier, déjà émerveillé.e.s par le paysage enchanteur.

Léonard, 2 ans, se tient agilement sur le dos de papa. La forêt éveille nos sens, l’air est frais et les rayons de soleil chatouillent nos visages. Le Pic-Flamboyant nous accueille avec sa braise encore chaude dans le poêle à bois. La chaleur qu’il nous apporte est grandement appréciée. Le décor est moderne et épuré. Les grandes fenêtres près des lits me donnent l’impression d’être bercée par la forêt.

Nous sommes une famille de quatre : papa, maman, Léonard (2 ans) et Tamara (1 mois et demi). L’espace est adapté à nos besoins : endroit pour que les petits puissent dessiner et jouer, commodités pour faciliter notre séjour (cuisine, vaisselle, eau), endroit pour relaxer et bécosse de bois à l’extérieur. L’hébergement est idéal pour les jeunes familles qui souhaitent s’initier aux aventures en plein air, sans tout le tralala.

Les deux pieds dans la neige

Samedi matin. La famille fait la grasse matinée. On sirote notre café chaud et on s’offre un bon déjeuner avant d’aller jouer dehors. Hop, on enfile les raquettes et on part à l’aventure. Léonard, petites raquettes aux pieds pour la première fois, apprécie beaucoup son expérience. Il est beau à voir.

On trouve une belle section de dénivelé, alors on troque les raquettes pour le traîneau. Toute la famille profite de la glissade. On rit, on crie et on profite du soleil sur notre peau.

Eve

 

Nous avons eu la chance de découvrir une nouvelle activité : le ski-hok sur le lac glacé. Un mélange entre le ski de randonnée et la raquette, le ski-hok assure le mordant en montée grâce à sa peau intégrée, en plus de permettre une belle descente en contrôle. Si jamais vous souhaitez vous initier à cette activité, le Parc offre une variété d’équipements en location afin de vous amuser en famille. 

Location d’équipement

De retour au microrefuge, on prépare un bon repas avec la bande-son des crépitements du feu. Dans le confort du Pic, le ventre plein, toute la famille s’offre une sieste d’après-midi bien méritée. Au réveil, on décide d’aller profiter de la belle lumière de début de soirée autour du feu extérieur en s’offrant un bon chocolat chaud. Le lait, le cacao, le sucre, la vanille, la cannelle… et hop! 

Situé aux abords de la Pointe de la Truite, le Pic-Flamboyant nous donne accès au réservoir glacé. Petite balade de soirée, nous sommes gâté.e.s par un coucher de soleil mi-rose mi-orange. On voit les îles au loin et on se sent tout.e.s petit.e.s au milieu de ce grand espace blanc. Main dans la main, on passe un moment spécial en famille.

La journée se termine avec un souper digne d’un chef. Sous la lumière de la lune, nous cuisinons sur le BBQ extérieur.

Eve

Lecture du soir, dodo pour les petits… nous profitons d’un petit moment entre amoureux près du foyer juste avant de profiter d’une bonne nuit de sommeil. Le cœur rempli, nous avons bien hâte de vivre une seconde journée en nature pour ensuite repartir vers la maison, la tête pleine de souvenirs.

Trucs et astuces

Pour habiller Léo, on aime utiliser le système multicouche (couche de base, couche intermédiaire, coquille). 

  1. Pour la couche de base, on vise un vêtement ajusté qui permet l’évacuation de l’humidité. On évite le coton.
  2. Par la suite, on aime utiliser le polar pour la couche intermédiaire. On utilise beaucoup le vêtement une pièce, qui permet d’éviter un espace libre entre la taille et le bas du dos.
  3. Pour la coquille, on choisit une couche qui luttera contre les intempéries telles que le vent et la pluie.
  4. On enfile de bons bas chauds, une bonne tuque ou un passe-montagne qui couvre la tête et le cou. Selon la température, il nous arrive d’ajouter les lunettes de ski

Quitter en famille peut s’avérer parfois complexe, mais souvent, l’étape la plus difficile sera de franchir la porte de la maison. Une fois la famille sortie, il ne reste qu’à laisser les beaux moments se créer.

Quelques idées pour vous aidez lors de vos sorties

  • Avoir en main quelques jouets (crayons, papier, petits jeux)
  • Préparer des petites collations surprises
  • S’inspirer des éléments de la nature pour s’amuser

S’évader en hiver peut sembler moins tentant pour les plus frileux.euse.s, mais avec une bonne préparation, un cœur d’enfant et du bon chocolat chaud, on peut tous et toutes y trouver notre compte

Eve