Ici on est ailleurs, mais on se sent chez nous

Presented by Sur la pointe des pieds
6 min
Text by:
  • Laurence Yelle
Photos by:
  • Fabienne Macé
  • Laurence Yelle
  • Marie-Hélène Beaudry

Depuis 2014, la fondation Sur la pointe des pieds travaille avec le Parc régional du Poisson Blanc et la Base de plein air Air-Eau-Bois pour changer la vie de jeunes atteints de cancer dans le cadre d’expéditions Évasion, où des jeunes en traitement ou vivant avec des limitations suite du cancer sont invités à vivre au rythme de la nature. Ensemble, ils font la différence.

L’ADN de la fondation

La fondation Sur la pointe des pieds a pour mission de changer la vie des jeunes de 14 à 39 ans atteints de cancer en leur offrant de participer à une expédition d’aventure thérapeutique. Elle vise à ce que les jeunes atteints du cancer soient inspirés à surmonter ce qui paraît impossible et ce depuis 1996. Bien plus que des sorties de plein air, ces aventures offrent une occasion de côtoyer des jeunes qui partagent les mêmes réalités, d’échanger et de se comprendre sans avoir besoin d’expliquer les choses. C’est aussi une opportunité de tisser des liens profonds en relevant ensemble des défis, comme bien des jeunes souhaitent le faire à cette période de la vie.

Une rencontre des plus naturelles

Pour le Parc régional du Poisson Blanc et la Base de plein air Air-Eau-Bois, faciliter les expéditions de la fondation sur le réservoir a toujours été une évidence. Les trois organisations partagent des valeurs et des visions communes qui ont permis de développer un partenariat d’impact.

Site d’évasion

Le vaste territoire du Poisson Blanc est synonyme de grandes possibilités pour la fondation. C’est le territoire parfait pour l’atteinte des objectifs des programmes Évasion déployés par la fondation. Ces programmes visent à briser l’isolement vécu par les jeunes durant leurs traitements et à tisser des liens avec d’autres participant.es ayant un vécu similaire avec le cancer. La fondation invite également les jeunes à y vivre un moment d’évasion de la routine et des soucis engendrés par la maladie.

Offrant une immersion totale en pleine nature tout en étant facilement accessible, le territoire du Poisson Blanc est l’endroit idéal pour déployer les programmes Évasion. Niché dans au cœur de paysages époustouflants, cet immense territoire propose de nombreuses possibilités, permettant aux participants de découvrir des coins reculés et sereins à leur rythme. En plus de la richesse du plan d’eau, le Poisson Blanc dispose de courtes randonnées accessibles, ajoutant un défi supplémentaire et une variété d’activités pour les aventurier.ère.s. Les sites de campement y sont de qualité exceptionnelle, offrant un confort des plus accueillant, permettant ainsi de profiter pleinement de chaque moment passé en nature. Ces éléments combinés créent une expérience unique qui enrichit le programme Évasion.

Ici, c’est la combinaison parfaite qui permet aux participant.es de se ressourcer et de se reconnecter avec la nature.

Laurence

Un espace sûr

En dix ans, la fondation a réalisé 16 expéditions Évasion au Poisson Blanc. Au fil du temps, ce territoire est devenu un espace de confiance autant pour l’équipe de la fondation que pour les participant.e.s. C’est un réservoir connu et navigué à maintes reprises. Bref, le contexte idéal pour prioriser le moment présent et laisser les enjeux logistiques derrière.

Air-Eau-Bois

Avant même de partir naviguer le réservoir, les aventurier.ère.s sont immergé.es en nature à la Base de plein air Air-Eau-Bois, où la fondation établit son camp de base. Air-Eau-Bois : le nom dit tout, c’est un environnement naturel incroyable qui sert de porte d’entrée vers des expéditions plus grandes que nature. C’est là où l’aventure commence pour les participant.es. C’est un dépaysement, certes, car pour certains, c’est carrément un premier contact avec un territoire aussi grandiose! L’accueil chaleureux et les repas réconfortants adoucissent la transition. C’est aussi là où l’aventure se termine, l’endroit où les aventurier.ères reviennent la tête et le cœur plein de souvenirs mémorables.

Changer des vies

Cent trente-trois, c’est le nombre de vies changées sur ces territoires grâce à la fondation et ces précieux partenariats au courant des dix dernières années lors d’expéditions Évasions. Des vies vulnérables, mais courageuses qui ont accepté d’embarquer dans l’aventure pour vivre une expérience unique. Ils ont saisi cette opportunité de créer des moments inoubliables en se connectant non seulement aux uns et aux autres, mais en se connectant à la nature, à leurs forces intérieures ainsi qu’à leur capacité à relever des défis.

L’aventure thérapeutique*

*Les faits mentionnés dans cette section sont tirés d’études scientifiques. Voir la bibliographie.

Approche

Par le biais du dépassement, la fondation vise à reconstruire l’estime de soi ainsi qu’à redonner espoir en la vie. L’aventure en tant que telle devient donc une plateforme sur laquelle elle déploie ses interventions thérapeutiques. Elle crée un contexte de groupe qui vise à reconstruire l’estime de soi ainsi qu’à redonner espoir en la vie par le biais du défi et du dépassement

Les facilitatrices de la fondation ne sont pas des thérapeutes; elles ne font pas de thérapies. Les expéditions, ponctuées de moments de réflexion et d’activités d’intervention, comportent un bénéfice incontestable. À preuve, les résultats d’études scientifiques récentes indiquent que les expéditions d’aventures thérapeutiques de la fondation Sur la pointe des pieds ont un impact à bien des égards.

Bienfaits

Les impacts observés sont surtout au niveau des trois besoins de bases en termes de bien-être psychologique soit l’autonomie, le besoin de compétence et le besoin d’appartenance. La participation à une expédition vient influencer positivement la perception de soi, l’autonomie et les interrelations.

Les jeunes atteints de cancer font face à des défis psychologiques considérables. Le temps passé dans les hôpitaux les coupe de leur cercle social, créant un sentiment d’isolement et réduisant leur sentiment d’appartenance à un groupe. Les traitements rigoureux et les limitations physiques dues à la maladie les empêchent souvent de se développer dans leurs passions et activités préférées. Un sentiment de perte de contrôle sur leur corps et leurs capacités se crée, et rend difficile la projection dans le futur.

En expédition, les jeunes découvrent et développent certaines forces de caractère comme la persévérance et la réussite des diverses activités proposées. Le sentiment d’accomplissement et de fierté qui ressortent de ces expéditions sont précieux et incomparables. Les jeunes se redécouvrent à la fois physiquement et mentalement. Ils en reviennent plus confiants en eux et en leurs capacités.

Chaque expédition devient plus qu’une simple aventure ; elle est une véritable opportunité pour ces jeunes de retrouver confiance en eux-mêmes et en leur avenir. À travers les défis relevés et les accomplissements réalisés, les participants découvrent une résilience insoupçonnée et des forces nouvelles. Les liens créés avec leurs pairs apportent un sentiment de solidarité et de compréhension qui les aide à mieux affronter les épreuves de la vie. Les souvenirs et les enseignements acquis lors de ces expéditions perdurent, offrant des ressources internes pour faire face aux difficultés futures

Le Parc régional du Poisson Blanc, avec ses paysages à couper le souffle et son environnement sécuritaire, joue un rôle crucial dans la réussite de ces aventures. Ensemble, avec le soutien indéfectible du Parc et de la Base de plein air ainsi que l’engagement passionné de la fondation Sur la pointe des pieds, nous continuerons à transformer des vies, une expédition à la fois, en offrant à chaque participant l’opportunité de vivre une expérience unique et enrichissante, ancrée dans la beauté et la puissance de la nature.

Bibliographie

Linda Paquette, Ph.D. Étude de l’impact de la participant à une expédition thérapeutique sur l’ajustement psychosocial et la qualité de vie d’adolescents atteints de cancer. Rapport de recherche inédit. 2016.

Julie Fortin. Étude de l’impact d’une expédition thérapeutique sur la qualité de vie liée à la santé d’adolescents et adolescentes atteints(es) d’un cancer. Essai doctoral, 2019.

Louis-Richard Parent. L’impact d’une expédition thérapeutique sur la motivation et le temps consacré à l’activité physique chez des adolescents atteints de cancer. Essai doctoral, 2018.

Alexandre Crête. Étude qualitative du lien entre les attentes préalables et les retombées de la participation à une expédition thérapeutique chez les adolescents atteints de cancer. Essai doctoral, 2017.

Kristell Bouchet-Marcuri. Impact de la participation à une expédition thérapeutique sur l’estime de soi et la détresse psychologique d’adolescents atteints de cancer. Essai doctoral, 2016.